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PPE : La voiture solaire.
27 mai 2014

Expérimentation sur notre moteur.

Expérimentation sur notre moteur.
Voici une des expériences que nous avons faite sur notre moteur. Cette expérience a pour but de mesurer le couple réel de notre moteur. Son couple en entrée et son couple en sortie (avec motoréducteur). Le moteur est branché à une machine qui mesure son...
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27 mai 2014

Notre système de rails ainsi que l'emplacement des éléments.

Notre système de rails ainsi que l'emplacement des éléments.
Voici le système que nous avons mis en place pour enlever le panneau solaire facilement et avoir accès aux composants de notre véhicule. Ce système permet de faire coulisser le panneau solaire qui est collé aux rails grâce à du scotch double face. L'année...
27 mai 2014

Notre système de direction (nouveau)

Notre système de direction (nouveau)
Voilà le système que nous a proposé notre professeur de mécanique. Il permet un meilleur angle de braquage et une direction plus précise. On peut également voir nos fusées et porte-fusées qui ont été retravaillées sous Soldiworks et qui sont ainsi plus...
20 mai 2014

Notre châssis (avant tout découpage).

Notre châssis (avant tout découpage).
Nous avons choisi de prendre une planche de contre-plaqué pour le châssis de notre voiture. Nous y percerons par la suite des trous pour perdre de la masse et configurer l'emplacement de nos éléments.
20 mai 2014

Notre système de direction (ancien)

Notre système de direction (ancien)
Notre ancien système de direction se composait de deux ensembles fusée, porte-fusée et un servomoteur placé au milieu. Les tiges de direction sont placées de manière à avoir un angle des braquage des roues à peu près égal à 45°. Ce système de direction...
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20 mai 2014

Notre système de direction : Fusée, porte-fusée.

Notre système de direction : Fusée, porte-fusée.
Nous avons élaboré sous le logiciel Solidworks nos fusées et porte-fusées. Par la suite, nous imprimons ces modèles avec l'imprimante 3D du lycée. Notre premier modèle s'est avéré trop fragile. Effectivement, lors de notre premier essai elles s'étaient...
20 mai 2014

La radiocommande.

La radiocommande.
La radiocommande est le transmetteur homme/machine. Elle permet d'envoyer des ordres au récepteur de la voiture. Notre radiocommande nous permet de gérer la direction, la marche avant et la marche arrière. Elle a donc trois canaux. De plus, elle évolue...
20 mai 2014

Le variateur.

Le variateur.
Le variateur de vitesse est un dispositif électronique destiné à commander la vitesse d'un moteur électrique. Notre variateur ESC 310 nous permet donc de gérer la vitesse de notre voiture. De plus, il permet également de faire tourner le moteur dans l'autre...
20 mai 2014

Notre batterie.

Notre batterie.
Notre batterie est une batterie NimH composé de 8 éléments de 1,2V et 2000mAh. Elle a donc une tension de 9,6V. Nous l'avons fabriquée grâce aux éléments trouvés dans notre salle de Sciences de l'ingénieur. Nous y avons ajouté un interrupteur pour économiser...
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PPE : La voiture solaire.
  • Ce blog présente notre projet personnel encadré de notre année de terminale en serie S sciences de l'ingénieur. Ce projet consiste à la création d'un véhicule solaire radiocommandé dans le but de participer à un concours appelé le défi solaire.
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